Ma boîte à outils numériques – Des outils pertinents pour enseigner

12 Mars 2020: dernier jour d’un voyage haut en couleur à Toulouse, avec des élèves de 4ème et de 3ème aéronautique.
En fin de journée, à table, nous apprenons que le pays va se confiner pour faire face à l’épidémie de Covid-19
.

La suite, nous la connaissons: remuer ciel et terre pour faire travailler les élèves, de chez eux. Sans ENT qui fonctionne, puisqu’ils sont surchargés dans beaucoup d’académies. Et, pour beaucoup d’enseignants, sans avoir les bons outils numériques.

De ce constat, j’ai décidé – en août 2020 – d’élaborer dans le cadre de ma mission de Référent Numérique (et, surtout: pour aider mes collègues à s’en sortir avec le numérique), un genial.ly regroupant l’ensemble des outils numériques utilisables par l’enseignant. Dans le cadre de cours en présentiel, comme dans le cadre de l’enseignement à distance.
Eh oui, mieux valait prévoir un second confinement et/ou la fermeture de classes…

Voici donc ma « Boîte à outils numériques », que j’ai pris quelques heures à réaliser et qui centralise une bonne partie des outils numériques utilisables par les enseignants; que ce soit en primaire, en collège comme en lycée:

Lien direct: cliquer ici

Pour une bonne partie de ces outils numériques, j’ai également réalisé des tutoriels vidéos détaillés; permettant à tout le monde de comprendre leur fonctionnement (et cela, même si on a des difficultés avec l’outil informatique). Il y en a actuellement une quinzaine, et ils sont tous disponibles sur youtube.

Vous trouverez ainsi, dans ce genial.ly, de quoi:

  • Réaliser des parcours educatifs: Genial.ly, Padlet, ELEA;
  • Réaliser des quizz: Quizinière, Quizziz, Google Forms;
  • Réaliser des cartes mentales: Xmind, FramindMap, MindMeister;
  • Réaliser des flashcards avec reprise expansée: Memcode, Anki;
  • Améliorer vos escape games;
  • Réaliser des nuages de mots: WordArt;
  • Réaliser des logos: TextGiraffe;
  • Réaliser une classe virtuelle: Ma Classe à la Maison, Discord;
  • Utiliser des outils de gestion de classe: Classroomscreen, Whiteboard.fi;
  • Réaliser une vidéo de son écran d’ordinateur: Bandicam;
  • Réaliser des documents textes collaboratifs: Google Documents, FramaPad;
  • Réaliser des présentations: Google Slides, Prezi;
  • Réaliser des tableurs: Google Sheets;
  • Réaliser un montage audio et vidéo: Openshot.

Perfectionniste, ce Padlet Numérique a vocation à évoluer; entre autre sur sa forme.

Plusieurs enseignants m’ont également proposé d’ajouter des sites, applications ou ressources numériques qu’ils utilisent. Et j’en suis tout à fait preneur, alors n’hésitez pas à me contacter à ce sujet; ou, au besoin, à me demander la réalisation d’un tutoriel vidéo sur tel ou tel outil.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à partager cet article et cette « Boîte à outils numériques » à vos collègues; d’élémentaire, de primaire, de collège, de lycée… voire même d’université !

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer